Le scandale du jour.

Publié le par Aurelien ABELS EBER

Malheureusement, il y'en a souvent et je ne prends pas le temps de les mettre par écrit. Pourtant ce serait une bonne chose...

 

Aujourd'hui, un patient viens me voir pour une séance d'ostéopathie car il souffre d'acouphènes depuis plus d'un mois et demi.

Il a 23 ans.

Qu'est-ce que son médecin lui a prescrit en première intention? Au premier rendez-vous, direct.

Du TRIVASTAL! Késaco?

C'est juste un ANTI-PARKINSONIEN!!!!

Certes utilisé pour certains problèmes d'oreilles, mais tout cela hors AMM...( comprenez, hors Autorisation de Mise sur le Marché).

C'est à dire que c'est un médicament utilisé pour d'autres affections pour lesquelles il est commercialisé, sans qu'il n'y'ait les vérifications habituelles pour son utilisation...

Vous vous rappelez du mediator? Et bien c'était pareil...même cas: un antidiabétique utilisé comme coupe-faim. Et on sait ce que ça a donné ( 500 morts et 3500 hospitalisations)

Donc en ce moment, vous allez voir votre médecin pour un sifflement dans l'oreille et vous repartez avec une molécule qui agit en profondeur sur votre système nerveux central.

Moi:"ça va tu n'as pas eu de nausées ou de vomissements avec ça?", le patient:" Non, mais par contre j'étais tout mou et fatigué", tu m'étonnes!

A savoir, en outre, que, chez ce patient, l'acouphène provient d'un traumatisme sonore.

La prise a duré un mois. Après cela le généraliste l'a envoyé voir un ORL qui l'a mis sous corticoides locaux.

Voila, moi je trouve que cela est une mise en danger pour ce patient. Un médicament n'est pas anodin, ( ça c'est sur), un médicament hors AMM encore moins, en plus si il agit sur le système nerveux central...c'est complètement incohérent.

Deux pistes de réflexions sur ce médicament:

https://www.meamedica.fr/parkinson/trivastal

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=62551633

 

A savoir, quelque soit le médicament que votre médecin vous prescrit, allez voir systématiquement ce site:

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/

C'est une chose qu'a faite ce gouvernement: donner accès au grand public à tous les détails concernant tous les médicaments et le molécules sur le marché pharmaceutique.

A bientôt.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article