L'AROMATHERAPIE ( deuxième partie)

Publié le par Aurelien ABELS EBER

Une fois que l’on sait qu’une huile essentielle est un médicament et, qu’à ce titre, elle présente des précautions d’usage, on peut se servir de l’aromathérapie plus sereinement!

Ultime précaution: acheter vos huiles essentielles HECT ou HEBBD, c’est à dire qui ont été analysés chimiquement ( c’est le cas des HE des pharmacies ou parapharmacies et de nombreux autres points de ventes). Si vous avez la chance d’avoir un distillateur prés de chez vous, profitez en! Ils n’ont en general pas le budget pour faire analyser toutes leur production, mais un distillateur sérieux fait analyser une partie de sa production.

Je vous propose ci -dessous une liste d’ huiles essentielles trés utile:

-l’hélichryse Italienne ( Helichrysum Italicum): Premier geste dans les traumatismes (foulures, entorses, choc etc…):

2-3 gouttes pures sur la partie lésée, ¾ fois par jour. Pendant 3 jours.

C’est équivalent à L’arnica en 10 fois plus puissant.

L’anti-hématome le plus puissant que l’on connaisse actuellement.

-Lavande aspic (lavandula spica): Premier geste aprés une brûlure (eau, flamme, coup de soleil...): application pure et large sur la partie concernée. A renouveler plusieurs fois par jour.

C’est un puissant antalgique et cicatrisant dans ce cas là.

C’est avec cette huile essentielle (lavande vraie pour les puristes) que Raymond Gattefossé à remis au goût du jour l’aromathérapie en France.

Premier geste aprés une piqûre d’insecte.

C’est un antalgique et un anti-venin trés appréciable aprés la piqûre d’un hymenoptére.

-clou de girofle (eugenia caryophyllus): Antalgique de choix lors d’une rage de dent: application pure direct sur l’endroit douloureux ainsi que sur la joue ou le menton “en face” de la zone douloureuse.

-Laurier noble ( Laurus Nobilis): Idem que le clou de girofle. Associer les deux lors d’une rage de dent peut-être trés salvateur.

C’est également un anti-putride d’une redoutable efficacité. C’est l’huile essentielle de choix pour les mycoses ( à diluer à 50% dans de l’huile vegetale).

-Origan ( Origanum Marjoram): L’antibiotique des huiles essentielles. A consommer en gélules préparées pour que ce soit efficace et sans danger.

Donc, en cas d’état infectieux quelqu’il soit. Plusieurs gélules/jour.

-Ravintsara ( Cinnanomum Camphora): L’antiviral des huiles essentielles. Appliquer pure ou en dilution à plus de 50% en massage thoracique par exemple en cas d’état grippal ou toute autre atteinte virale. Excellente tolérance cutanée.

-Niaouli ( Melaleuca quinqunervia): Un anti-brûlure efficace et particuliérement en post-radique, c’est à dire aprés une radiothérapie, anti-douleur+++ et réparateur. ATTENTION: toujours avoir sa peau totalement séche et dénuée de corps gras avant une séance de radiothérapie.

A bon entendeur...bon conseil!

PS: Des réferences: " L'aromathérapie exactement", excellent livre, tout y est, les données scientifiques, les compositions chimiques, les "recettes" etc..

"aroma-zone.com" trés bon site.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article